
Pour déterminer les économies possibles en matière d'engrais minéral, veuillez saisir les prix actuels des engrais minéraux :
Les nutriments (N, P2O5 et K2O) présents dans le lisier ayant été sous-évalués, la quantité d'azote appliquée dans le champ est trop élevée.
Cette sur-fertilisation peut être économisée
La quantité d'azote présent dans le lisier étant plus faible que prévue, la quantité d'azote appliquée dans le champ est insuffisante.
Par conséquent, la quantité d'azote disponible pour les cultures est insuffisante, ce qui entraîne une baisse du potentiel de rendement.
Pour déterminer les pertes de potentiel de rendement de cultures dues à une sous-fertilisation, veuillez saisir :
25% Surfertilisation:Vos économies sur la première portion du champ :
Calculé pour 100 % de la zone / du volume appliqué(e) (valeur théorique)
Calculé pour 25 % de la zone / du volume appliqué(e) (valeur réelle)
50% Fertilisation sur cible
25% Perte de potentiel de rendement des cultures: Votre perte potentielle de rendement des cultures sur la troisième portion du champ :
Calculé pour 100 % de la zone / du volume appliqué(e) (valeur théorique)
Calculé pour 25 % de la zone / du volume appliqué(e) (valeur réelle)
Quand vous appliquez une ou plusieurs citernes sur un champ, vous retrouverez des cas de sur-fertilisation et des cas de sous-fertilisation. Ils se produisent au même moment mais à différents endroits du champ. Le tableau ci-dessous récapitule le total des économies.
Les deux valeurs (l'azote appliqué en kg/ha et le volume appliqué en m3/ha) sont mesurées simultanément au même passage sur le champ. Le taux cible pour l'azote a été réglé à 40 kg/ha (à droite). Pour atteindre ce taux avec un lisier non homogène appliqué, le volume appliqué a dû être considérablement ajusté pour atteindre une application N constante (à gauche).