F450EPresse à balles à chambre fixe
- Idéale pour les volumes faibles à normaux
- Excellent rapport qualité/prix
- Parfait pour le pressage de cultures sèches
Les presses à balles F440E et F450E constituent la référence en terme de facilité d’utilisation, fiabilité et faible coût de fonctionnement. Elles sont parfaitement adaptées aux petites exploitations qui récoltent leur propre fourrage mais aussi aux plus grandes structures qui souhaitent une presse à balles supplémentaire pour gérer la demande en excès.
Un choix existe entre la ficelle ou le liage par film et entre deux tailles de balle différentes : 1,20 m (F440E) et 1,50 m (F450E). Le modèle standard est équipé d’un ramasseur de 1,50 m mais un ramasseur de 1,90 m est également disponible pour les andains plus larges.
La presse à balles F450E est conçue pour les petites exploitations où sont récoltés principalement la paille et le foin. Une chambre à balles avec des rouleaux n'est pas la solution idéale pour ces cultures. Le fourrage chaud peut glisser sur les rouleaux en acier et entraîner l'arrêt de la rotation de la balle et l'obstruer. La F450E est dotée d'un système de convoyeur intégrale à barettes qui est une solution idéale pour les cultures sèches. Les dimensions des balles produites sont de 1,20 m de large et 1,50 m de diamètre. Les 41 barrettes (35 mm de diamètre) accrochent fermement la paille ou le foin afin de fournir la rotation de la balle continue quelle que soit les conditions. Des rouleaux inférieurs rainurés animés par une chaîne entrainent la balle pour remplir la chambre et commencer le processus de pressage de manière efficace.
Pour éviter tout dommage, le convoyeur intégral à barrettes s'arrête pendant le processus d'éjection de la balle. Un embrayage actionné mécaniquement arrête le convoyeur lorsque la porte est ouverte. Ce système offre plusieurs avantages :
- Les contraintes sur la chaîne du convoyeur sont réduites et la durée de vie augmente en raison de l'absence d'un grand angle sur le chemin de la chaîne.
- Le chemin de roulemente du convoyeur est protégée contre l'usure précoce.
- Le volume sonore de la presse à balles est réduit.
Il est conseillé de réduire la vitesse de la prise de force (PDF) du tracteur avant de commencer l’ouverture de la porte, afin d'améliorer la durée de vie de l'embrayage et le confort du chauffeur.
Lors du pressage des cultures humides, la balle peut coller à la porte et causer une éjection difficile et une perte de temps. Afin d'éviter ces désagréments, deux plaques d'extraction facilitent l'éjection de la balle sur les presses à balles F450E. Les plaques d'extraction peuvent être installées et déposées facilement avec quelques boulons.
Un nouvel éjecteur de balles est proposé de série sur les presses F450E. Il permet aux balles de rouler derrière la presse pendant l'opération d'éjection. La rampe évite également un retour en arrière de la balle vers la chambre dans les champs en pente et permet de gagner du temps.
En fonction du type de culture, l'opérateur peut avoir besoin de modifier la densité des balles. Ce réglage peut être compliqué et peu précis mais la série F400E offre ce réglage sans outils et en quelques secondes.
Un bouton situé sur le manomètre de pression à l'avant de la presse permet un réglage précis de la densité. Lorsque la balle atteint la pression ciblée, un signal sonore diffusé par le boîtier de contrôle est audible depuis l'espace de travail. L'opérateur peut alors commencer le processus de liage et arrêter la presse.
Le réglage précis permet aux balles de maintenir la même densité et le même diamètre ce qui rend le stockage des balles plus facile. Afin que le pressage soit continu, le manomètre est visible depuis la cabine ou la plate-forme.
La série F400E est équipée d'un système de liage automatique qui gère la lame de coupe du filet après que le nombre de tours souhaité est été déposé sur la balle. L'opérateur peut régler précisément le nombre de couches de filet par pas de +/-0,5 en déplaçant une bielle situé sur le côté de la presse. En fonction du type de récolte et de la densité, l'opérateur peut choisir de 1,5 à 5,5 tours. Ce système ne nécessite pas d'outils pour mesurer la longueur des pièces qui gèrent le réglage des tours de filet.
La F440E et la F450E peuvent avoir deux réglages différents du ramasseur :
- Un modèle étroit de 1,50 m (1,375 m DIN) sans vis d'alimentation convergentes, conçu pour les petits andains. Le ramasseur se soulève grâce au système hydraulique et ce, depuis la cabine de série.
- Un large ramasseur de 1,90 m (1,79 m DIN) répond aux besoins des exploitations où les andains sont plus larges. Les deux vis d'alimentation convergentes alimentent la chambre à balles et aident à la formation d'une balle de bonne qualité. Ce ramasseur se soulève également grâce au système hydraulique depuis la cabine.
Le ramasseur de la série F400E est constitué de débourreurs galvanisés pour une plus longue durée de vie et de quatre barres porte-dents pour une bonne capacité de ramassage.
Le ramasseur de la série F400E offre une excellente polyvalence grâce à l'utilisation de la technologie du chemin de cames qui s'avère être la meilleure solution pour les opérateurs. La conception traditionnelle du débourreur offre un espace réduit entre les dents de ramassage et l’ammeneur. Le mouvement des dents, qui se rétractent, évite le pincement, de la matière entre la dent et le débourreur. La technologie sans cames nécessite de longs débourreurs ce qui créée une zone morte entre les dents et le rotor. De plus, les dents fixes peuvent facilement pincer les récoltes en conditions collantes et causer des bourrages.
La série F400E offre plus de polyvalence en raison des positions réglables des dents. L'opérateur peut faire pivoter les cames du ramasseur afin d'améliorer les performances d'alimentation pour la paille ou les cultures humides :
- En approchant les dents plus près des fourches (position A sur l'image), l'alimentation de la fourche est améliorée en conditions sèches.
- En déplaçant les dents plus loin des fourches (position B sur l'image), la capacité du ramasseur augmente en conditions humides ou collantes.
La série F400E est équipée de série de roues de jauge, quelque soit le choix de la largeur du ramasseur. Afin de créer une hauteur qui assure un ramassage de bonne qualité, un plateau offre jusqu'à sept positions.
La série F400E est uniquement disponible avec des roues de jauge pneumatiques fixes qui offrent :
- une suspension que les roues de jauge en acier ne permettent pas
- un suivi du relief performant
- une haute résistance en marche arrière
Quelle que soit la largeur du ramasseur, la série F400E est équipée d'un peigne tasse andain qui permet une alimentation continue et régulière vers la chambre. En retirant une goupille, le peigne peut facilement se régler sur quatre positions pour s'adapter aux dimensions des andains.
Les presses à balles F400E sont dotées d'un système d'alimentation alternatif quelque soit la largeur de ramassage. Les 16 dents de la fourche ont un espacement de 69 mm et offrent une grande capacité, spécialement avec les récoltes sèches telles que la paille ou le foin. La grande ouverture entre le ramasseur et la chambre à balles :
- protège la structure de la récolte et améliore la qualité du foin et de la paille
- évite les accumulations de récolte
Les presses de la série F400E offrent deux fonctions de sécurité qui aident à prévenir tout dommage de presse causé par l'obstruction ou la surcharge du système d'alimentation :
- Le boulon de cisaillement de sécurité du ramasseur arrête seulement la rotation du ramasseur. L' l'ameneur à fourche et la chambre à balles sont toujours alimentées. Cette sécurité est activée en cas de surcharge sur le ramasseur uniquement.
- Le boulon de cisaillement de sécurité de l'ameneur à fourche établit la liaison de l' l'ameneur à fourche et du mouvement du ramasseur, ainsi, seule la chambre à balles peut bouger. Cette sécurité est activée en cas de surcharge sur les fourches ou lorsque l'opérateur continue l'alimentation de la chambre pendant un long moment après avoir atteint la densité maximale.
Pour plus de simplicité, l'ameneur à fourche et le ramasseur utilisent les mêmes références de boulon de cisaillement.