MOTEURS DIESEL PHASE V – ÉQUIPEMENTS D’ENTRETIEN DES TERRAINS DE GOLF ET DE SPORT

Règlement (UE) 2016/1628 sur la phase V – Application aux engins mobiles non routiers

Les nouvelles normes européennes en matière d’émissions, communément désignées sous le terme « UE Phase V », s’appliqueront aux moteurs des engins mobiles non routiers, en fonction de leur puissance. Elles concerneront notamment les moteurs diesel d’une puissance maximale inférieure à 19 kW, qui n’étaient auparavant pas visés par les normes en vigueur. Pour les modèles d’une puissance de 19 kW ou supérieure, les valeurs autorisées pour les émissions de NOx (oxydes d’azote) et de PM (particules) sont plus strictes, en se décalant d’un niveau par rapport aux normes précédentes. Avec en outre de nouvelles exigences concernant le nombre de particules (ou PN), ces nouvelles normes d’émissions sont, de manière générale, les plus strictes au monde.

Leur entrée en vigueur a par conséquent un impact sur l’ensemble des équipements d’entretien des terrains de golf et de sport dotés d’une motorisation diesel.

Pour quelles raisons les pm et les nox sont-ils des composants critiques ?

PMNOx

ÉGALEMENT APPELÉS

Particules, particules en suspension dans l’air telles que la suie ou la fumée

Oxyde d’azote (NO),
Dioxyde d’azote (NO2)

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Hydrocarbures non brûlés (carburant)

Molécule créée lors du processus de combustion

QUELLE EST LEUR ORIGINE ?

  • Basse température de combustion
  • Faible teneur en oxygène lors de la combustion
  • Basse pression de combustion
  • Haute température de combustion
  • Forte teneur en oxygène lors de la combustion
  • Haute pression de combustion

POURQUOI CES ÉMISSIONS FONT-ELLES L’OBJET D’UNE RÈGLEMENTATION ?

  • Les particules de suie sont très fines et peuvent être piégées dans les poumons.
  • Elles sont reconnues comme une cause de cancer.

Les molécules de NOx s’attachent à d’autres éléments de l’atmosphère pour produire le smog.

Également objet d’une règlementation pour les moteurs d’une puissance supérieure à 19 kW
PN – Nombre de particules. Réglemente le nombre de particules contenues dans une unité de masse d’émissions. Différent de la valeur PM existante.

Les équipements d’entretien des espaces verts John Deere se divisent en deux catégories de puissance  qui réclament chacune une technologie  de motorisation différente :

  • Catégorie comprise entre 8 et 19 kW

    • Nos moteurs modernes satisfont aux nouvelles normes d’émissions récemment imposées pour les puissances inférieures à 19 kW sans avoir besoin de dispositifs de post-traitement.
    Catégorie comprise entre 8 et 19 kW
  • Catégorie comprise entre 19 et 56 kW

    • Injection directe pour créer une combustion propre
    • Système de rampe commune pour permettre un contrôle électronique optimisé de l’injection de carburant – Moteur à commande électronique totale pour offrir une commande du moteur totalement intelligente
    • Recirculation des gaz d’échappement (EGR) refroidis pour réduire les oxydes d’azote (NOx)
    • Filtre à particules diesel (FAP) pour capturer les particules (PM) dans les gaz d’échappement
    • Catalyseur d’oxydation diesel (COD) pour réduire la quantité de monoxyde de carbone (CO)
    • Refroidisseur de carburant pour favoriser les économies de carburant
    Catégorie comprise entre 19 et 56 kW

Technologie de motorisation – Le défi technique

Ce compromis réclame une technologie de motorisation moderne et l’ajout de dispositifs de post-traitement lorsque la puissance est supérieure à 19 kW.

Réduire les émissions de PM

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Pour réduire les émissions de pm il faut :

  • augmenter la teneur en oxygène
  • une forte température de combustion
  • augmenter la pression de combustion
  • avancer le calage du moteur

Réduire les émissions de NOx

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Pour réduire les émissions de NOx il faut :

  • réduire la teneur en oxygène
  • une faible température de combustion
  • réduire la pression de combustion
  • retarder le calage du moteur

Règlementations applicables aux moteurs diesel des équipements d’entretien des terrains de golf et de sport

Règlementation différente en fonction des catégories de puissance

PUISSANCE DU MOTEUR – kW

0 < P < 8

8 ≤ P < 19

19 ≤ P < 37

37 ≤ P < 56

PUISSANCE DU MOTEUR – hp

< 10,7

10,7 ≤ P < 25,5

25,5 ≤ P < 50

50 ≤ P < 75,1

CO – g/kWh (g/hp-h)

8,00 (6,00)

6,60 (4,90)

5,00 (3,70)

5,00 (3,70)

HCNM + Nox – g/kWh (g/hp-h)

≤ 7,50 (5,60)

≤ 7,50 (5,60)

≤ 4,70 (3,50)

≤ 4,70 (3,50)

PM – g/kWh (g/hp-h)

0,40 (0,30)

0,40 (0,30)

0,015 (0,011)

0,015 (0,011)

PN – #/kWh

1×1012

1×1012

Pour plus d’informations sur nos équipements d’entretien des terrains de golf et de sport, consultez un concessionnaire John Deere.