Faire preuve de puissance depuis plus d’un siècle

Revivez les 100 ans d’histoire du tracteur John Deere

Notre héritage

Découvrez les jalons qui ont fait de nous ce que nous sommes.

  • Origine de la charrue

    Lorsque la bulle économique américaine a éclaté dans les années 1830, John Deere a migré vers l’Ouest, rapidement rejoint par sa femme et leurs cinq enfants. Dans le Vermont, John Deere était un forgeron reconnu, mais il souhaitait tout recommencer dans sa nouvelle demeure de l’Illinois. En espérant bénéficier des fruits de son dur labeur, il s’est lancé dans sa migration vers l’Ouest, sur une terre qu’il allait bientôt changer pour toujours.

    Publicité historique d’un concessionnaire en 1855 : « Concessionnaire en gros et au détail du fabricant John Deere pour les charrues et équipements agricoles. Moline, comté de Rock Island, Illinois »
  • Solution pour le sol

    Il n’a pas fallu longtemps à John Deere pour installer son atelier de forgeron à Grand Detour, dans l’Illinois. Il a vite compris que les agriculteurs de sa communauté ne connaîtraient pas le succès dans leurs champs sur la seule base de leur dur labeur. Les familles s’installant dans la région rencontraient des difficultés avec le sol collant de la plaine, un défi imprévu par rapport au sol sablonneux de leurs terres d’origine. Leur charrue en fonte testée et approuvée devait être nettoyée et entretenue tous les quelques pas au cœur de l’Amérique profonde.

    Dessin au trait illustrant un agriculteur éliminant la boue de sa charrue en acier
  • Le forgeron opportuniste

    Convaincu qu’un matériau différent et une nouvelle forme résoudraient le problème, John Deere a récupéré une lame de scie en acier cassée, débutant ainsi son histoire artisanale. Le rebut d’un homme a donné lieu à l’innovation exceptionnelle de John Deere. Il a refaçonné la lame, en prêtant toute particulièrement attention aux courbures précises de l’outil. Celle-ci a connu un succès jamais rencontré auparavant dans la boue. Pour la communauté ainsi servie, plus rien n’a jamais été pareil.

    Peinture de John Deere travaillant dans son atelier de forgeron, par Walter Haskell Hinton
  • Nous sommes issus de la boue

    John Deere s’est servi de l’élan induit par cette innovation unique pour installer son activité et continuer à peaufiner le produit lui-même. Grâce à ses recherches, aux retours des clients et à son dur labeur à l’épreuve du temps, John Deere connaissait une activité en plein essor en 1849, produisant alors 2 000 charrues par an. N’étant pas homme à se satisfaire d’un produit « plutôt bon », John Deere a donc poursuivi l’expansion de son activité. Aujourd’hui, près de deux siècles plus tard, l’entreprise issue d’une simple lame de scie brisée est une véritable force mondiale, depuis les solutions pratiques sur le terrain jusqu’aux horizons teintés de technologie.

    Photographie de 1882 illustrant trois hommes se tenant à côté du wagon ferroviaire Deere & Co chargé de charrues en acier prêtes à être expédiées, ainsi que les employés de l’usine regardant par la fenêtre du bâtiment situé derrière