Viser l'or

John Deere 1910G dans une galerie de mine

Le porteur 1910G John Deere se trouve chez lui en forêt, mais que vient-il faire dans une mine d’or ? Il semble que le 1910G soit tout aussi à son aise dans une galerie de mine, comme le suggèrent ses expériences en Laponie.

Située en Laponie, en Finlande, la mine de Kittilä est actuellement la plus grande mine d’or d’Europe. Exploitée par Agnico Eagle Finland Oy, la mine déploie une foreuse de cheminée mobile Sandvik Rhino 100, qui est basée sur le porteur 1910G de John Deere. Tuomas Kyykkä représente TRB-Raise Borers Oy, une entreprise finnoise qui fabrique et adapte des foreuses de cheminées pour des clients du monde entier. Selon T. Kyykkä, pour Kittilä, les gammes d’engins standard du secteur minier ne proposaient pas de solutions convaincantes, car les capacités de charge n’étaient pas optimales et les fonctions des cabines n’étaient pas assez mobiles. " Dans ce concept, dans une mine, les avantages d’une cabine qui pivote complètement sont très réels ", explique T. Kyykkä. La mine d’or de Kittilä a reçu son 1910G en 2017.

Le plaisir de conduire

D’après T. Kyykkä, les commentaires des mineurs ont été extrêmement positifs : les performances et l’ergonomie sont excellentes, et l’utilisation du 1910G est un " vrai plaisir ".
" Il est évident qu’il s’agit de la machine préférée des opérateurs, avec une cabine à correcteur d’assiette et une visibilité panoramique ", témoigne T. Kyykkä, en ajoutant qu’un poste de huit heures, par exemple, est beaucoup plus facile d’un point de vue ergonomique si vous conduisez le 1910G toute la journée. Le 1910G n’était cependant pas la première machine de la série 1910 à Kittilä. En fait, dès le début des années 2010, au cours d’échanges avec des professionnels John Deere à Tampere en Finlande, il s’est rapidement révélé que le 1910E conviendrait parfaitement pour la mine d’or. 

Aller plus profond ? 

Le 1910E était suffisamment agile pour faire face à n’importe quelle mine, et il comportait lui aussi la cabine pivotante à correcteur d’assiette, si bien adaptée aux exigences des opérations minières. Quelles ont été les étapes suivantes ? L’équipe John Deere de Joensuu, en Finlande, a adapté le 1910E en retirant la grue et le panier, et en abaissant la machine. Ensuite, TRB-Raise Borers a continué de modifier le 1910E, avec un grand nombre de ses propres solutions. " Nous avons aussi apporté des modifications à la cabine, en insérant notre système de guidage opérationnel et en ajoutant des écrans, par exemple " , décrit T. Kyykkä.

Stimuler la production

Ce nouveau " Deer-Rhino " (cerf-rhinocéros) s’est dirigé vers la Laponie en 2014, et les attentes étaient grandes à son égard. Mais cette foreuse a rapidement prouvé qu’elle apportait une vraie différence et améliorait considérablement la production quotidienne. Le modèle 1910E s’est révélé extrêmement fiable, avec des temps d’arrêt minimaux. Il a donc bientôt fallu acheter un autre engin robuste, et le 1910G a fait son entrée trois ans plus tard. Selon T. Kyykkä, ces deux foreuses de cheminées sont très polyvalentes, en mesure de forer vers le haut ou vers le bas, et elles comportent quatre modules de forage différents. " Les tiges de forage sont aussi assez faciles à remplacer : même pour un opérateur débutant, cela nécessite seulement deux heures environ ", conclut T. Kyykkä.

 

In The Forest 2/2020