Communiqué de presse   le 5 septembre 2022

John Deere HarvestLab™ 3000 disponible sur les moissonneuses-batteuses

Harvestlab 3000

John Deere propose désormais HarvestLabTM 3000 sur les moissonneuses-batteuses séries S et T, étendant ainsi l’utilisation du capteur proche infrarouge à quatre applications, en activant l’analyse des constituants pour les céréales et le colza.

HarvestLabTM 3000 est bien connu des utilisateurs d’ensileuses automotrices, de laboratoires stationnaires et de John Deere Manure Sensing (analyse des constituants du lisier). Il est maintenant disponible en option sur les moissonneuses-batteuses et nommé Grain Sensing (analyse des constituants des céréales). C’est une aide pour déterminer d’importants paramètres liés à la qualité, dans le blé, l’orge et le colza en temps réel et en continu. En plus de l’humidité, la teneur en protéines du blé, de l’orge et du colza peut désormais être mesurée. De plus, la teneur en amidon de l’orge et la teneur en huile du colza peuvent être enregistrées. Cela veut dire que les agriculteurs reçoivent des informations géolocalisées sur la qualité de récolte de parcelles individuelles, ce qui leur permet de :

  • Savoir avec certitude si le blé est de qualité meunerie ou élevage. Cela permet aux lots d’être stockés séparément en fonction de leur qualité et de les vendre de façon plus ciblée.
  • Une meilleure documentation de la récolte puisque la qualité du grain est enregistrée en chaque point du champ.
  • Comparer les variétés ou valider leurs paramètres machine.
  • Une vue d’ensemble des zones de la parcelle ayant converti les nutriments efficacement (par ex. l’azote) en rendement et en protéines/huile, afin de pouvoir mieux planifier l’épandage d’engrais pour la saison suivante.

Voici comment ça marche !

Grain Sensing est une solution entièrement intégrée qui est montée sur l’élévateur à grain. Les composants suivants sont nécessaires pour une utilisation sur la moissonneuse-batteuse :

  • Capteur proche infrarouge HarvestLab™ 3000
  • Kit d’adaptation pour installer le capteur et le matériel nécessaire
  • Courbe du Grain Sensing  
  • Console de génération 4
  • La solution de gestion agricole AMS™ JDLink™
  • Un récepteur StarFire™

Avant que les céréales n’entrent dans la trémie à grain, elles passent directement devant le capteur HarvestLab™ 3000 avec l’aide d’une vis d’alimentation motorisée. En combinaison avec le récepteur StarFire™, des données géolocalisées peuvent être générées sur la console de génération 4, qui peuvent être synchronisées automatiquement avec le John Deere Operations Center™ via JDLink™. Ici, les résultats de la récolte peuvent être revus avec des fonctionnalités telles qu’Analyser et qu’Analyseur de parcelle. Il est également possible de connecter l’Operations Center avec des logiciels partenaires pour obtenir des informations plus détaillées ou créer des cartes d’application pour les futures opérations d’intrants. 

Les mesures de HarvestLab™ aident les agriculteurs dans leurs cultures futures et la planification des intrants. La solution les aide à bénéficier d’une vue d’ensemble sur la quantité de nutriments (en particulier l’azote) extraite lors de la récolte. Elle peut être utilisée pour calculer l’efficacité des nutriments sur chaque zone de la parcelle.

Carte des protéines et du rendement (droite) affichée dans l’Operations Center

Quand HarvestLab™ 3000 sera-t-il disponible ?

HarvestLab™ sera disponible sur les modèles de la série T (adaptable à partir de l’année modèle 2016) et de la série S (adaptable sur tous les modèles S760, S770, S780, S785 et S790) à partir du printemps 2023 pour être prêt pour la prochaine saison de récolte.