Comment aider les abeilles à votre échelle

Les abeilles connaissent des années difficiles. Un espace de butinage insuffisant et une mauvaise alimentation en sont des causes potentielles. Que pouvez-vous faire pour elles ? Beaucoup de choses, en fait.

Les abeilles sont en danger. Et par conséquent, nous aussi, car elles sont responsables d’environ un tiers de notre alimentation. Si elles venaient à disparaître, nous ne mourrions probablement pas de faim, mais elles jouent néanmoins un rôle important dans notre chaîne alimentaire.

C’est pourquoi les jardiniers amateurs comme vous invitent et nourrissent les abeilles en ajoutant des plantes adaptées aux pollinisateurs dans l’aménagement paysager ou dans le potager. Si cette idée vous plaît pour votre jardin, voici quelques idées que vous pouvez mettre en place.

1. Fournissez du nectar et du pollen. Les abeilles ont besoin de nectar et de pollen pour survivre. Le nectar est utilisé pour faire du miel, un glucide servant de source d’énergie pour les abeilles. Mais les observateurs attentifs des abeilles européennes remarqueront qu’elles disposent d’un sac collecteur de pollen sur leurs pattes arrière. Le pollen est ramené à la ruche et transformé en ce qu’on appelle le pain des abeilles. Contrairement à l’énergie simple et rapide du miel, le pain des abeilles fournit des protéines, des matières grasses, des minéraux et des vitamines. C’est une denrée alimentaire essentielle, surtout pour les plus jeunes membres de la ruche, et donc très importante pour la croissance et la prospérité des ruches.

Ce qui est bon pour les abeilles, peut aussi être agréable et utile pour vous : Faciles à cultiver et un régal pour le nez, les lamiaciées sont des aimants à abeilles. Un certain nombre d’herbes, dont le basilic, le thym, la lavande, la mélisse, l’origan, la marjolaine, le romarin, la sauge, appartiennent toutes à la famille des lamiacées (Lamiaceae). Alors, pourquoi ne pas envisager de planter un jardin des senteurs entièrement composé d’herbes dont vous et les abeilles pourrez profiter à égalité.

2. Gardez-les au chaud. Les abeilles ont besoin de chaleur. Elles ne peuvent même pas voler si la température est inférieure à 13 °C et ne sortiront pas pour butiner avant que le mercure n’atteigne 14 °C. Au plus tôt le soleil illuminera votre jardin le matin, au plus tôt les abeilles seront au chaud et s’activeront.

3. Offrez une protection. Le vent peut se révéler problématique pour les abeilles, car il les empêche de voler avec précision et disperse les parfums les attirant vers une source de nourriture. Si votre jardin est protégé de quelque manière du vent, le parfum du nectar s’attardera et vous verrez les abeilles s’activer.

Un pare-vent composé d’arbustes, d’arbres ou d’un bâtiment peut aider à contrer le vent et à fournir de l’ombre l’après-midi. Les abeilles n’aiment pas qu’il fasse trop chaud et cesseront de butiner au-dessus de 38 °C. Un peu d’ombre l’après-midi peut leur offrir plus de temps pour collecter le nectar et le pollen essentiels.

4. Créez une floraison permanente. Les abeilles doivent récolter leur nourriture du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne pour maintenir une ruche en bonne santé. Si vous souhaitez accueillir les abeilles tout au long de la saison pour, il est essentiel de toujours avoir de la nourriture à leur disposition, ce qui implique de planter une variété de fleurs. Assurez-vous que votre plan comprend des plantes fleurissant à différents moments de la saison. Consultez notre rubrique « Votre jardin : En pleine floraison tout au long de la saison » pour obtenir plus de conseils à ce propos.

5. Rangez certains pesticides au placard. Certains pesticides sont nocifs pour les abeilles : vous voudrez peut-être utiliser autre chose si possible. Un savon insecticide peut être une meilleure option pour lutter contre les parasites comme les pucerons.

Vous voyez, il n’est pas si difficile de créer un jardin adapté aux abeilles où vous pourrez travailler côte à côte avec ces insectes industrieux et essentiels. D’ailleurs, en général, les abeilles vaqueront à leurs occupations et vous laisseront tranquille, sauf si elles sont écrasées par accident. Cependant, il vaut peut-être mieux éviter les parfums, laques ou autres fortes odeurs qui pourraient attirer des abeilles confuses à la recherche de nectar.