Ensacher ou ne pas ensacher

D’accord, tout le monde apprécie une pelouse luxuriante, parfaitement aspirée et ultra propre, sans feuilles ou brindilles. Mais est-ce vraiment la meilleure chose pour votre herbe ?

Les systèmes d’ensachage sont ultra pratiques et très efficaces. Il y a quelque chose de vraiment satisfaisant à tondre sa pelouse et à s’occuper du désordre en une seule fois. Mais l’esthétique et la commodité ne forment qu’un aspect de l’équation de l’ensachage.

En effet, l’herbe coupée contient des nutriments utiles pour la pelouse. C’est essentiellement de l’engrais gratuit. Dès lors, si vous préférez l’aspect impeccablement soigné, sans feuille, brindille ou herbe coupée, vous ne devez pas oublier de fertiliser la pelouse afin de remplacer les nutriments dont vous la privez en ensachant l’herbe coupée.

D’autre part, si vous n’avez pas tondu votre pelouse pendant une période prolongée, la tonte à éjection latérale ou la tonte à hachage pourrait entraîner la formation de feutre, de mottes, de maladies de la pelouse et d’éventuels endroits dénudés. Dans ce cas-là, l’ensachage serait préférable. Le plus tôt sera le mieux.

Par conséquent, comme dans toute chose, un équilibre sain est peut-être la meilleure solution. Tondez régulièrement et, une fois que vous en avez terminé, laissez l’herbe coupée sur la pelouse pendant quelques temps au moins. Cela aidera votre gazon à rester sain et luxuriant à long terme.