2038RTracteur utilitaire compact
- Moteur diesel à 3 cylindres
- Plate-forme de conduite confortable
- Transmission hydrostatique facile à utiliser
- Options de cabine, de chargeur et d'unité de coupe AutoConnect
Pourquoi faire des concessions ? Notre tracteur 2038R polyvalent est simple à utiliser et à manœuvrer et vous assure toute la stabilité et la fiabilité qu'on peut attendre d'un tracteur John Deere. Les moteurs diesel à refroidissement liquide offrent une puissance et un couple élevés, tandis que les essieux renforcés, la transmission 4 roues motrices et l’attelage 3 points arrière de catégorie 1 sont parfaits pour les travaux exigeants. La visibilité et les possibilités d’attelage inédites qu'offre ce tracteur favorisent plus que jamais une productivité toujours optimale.
2026R
Le moteur diesel Yanmar 3TNV76-XCJT, doté d’un système de refroidissement liquide et d’une cylindrée de 1,115 l (68 po³), fournit une puissance de 18,5 kW (24,8 ch) au tracteur 2026R.
Modèle |
Nombre de cylindres |
Cylindrée du moteur |
Aspiration |
Puissance moteur* |
Puissance moteur** |
Puissance de prise de force |
2026R |
3 |
1,115 l (68 po³) |
Aspiration naturelle |
18,5 kW (24,8 ch) |
17,5 kW (23,5 ch) |
12,5 kW (16,8 ch) |
* Moteur : 18,5 kW (24,8 ch) à régime nominal (ECE-R120)
** Moteur : 17,5 kW (23,5 ch) à régime nominal (ECE-R24)
2032R
Le moteur diesel Yanmar 3TNV88C-NJT, doté d’un système de refroidissement liquide et d’une cylindrée de 1,642 l (100,2 po³), fournit une puissance de 23,3 kW (31,2 ch) au tracteur 3025E.
Modèle |
Nombre de cylindres |
Cylindrée du moteur |
Aspiration |
Puissance brute du moteur* |
Puissance brute du moteur (PS)* |
Puissance de prise de force* |
2032R |
3 |
1,642 l (100,2 po³) |
Aspiration naturelle |
23 kW (30,7 ch) |
31,2 ch |
18 kW (24,2 ch) |
* Puissance brute du moteur en ch (kW) selon la SAE J1995 : 31,2 (23) à un régime de 2500 tr/min, PS
2038R
Le moteur diesel à turbocompresseur Yanmar 3TNV86T-NJT, doté d’un système de refroidissement liquide et d’une cylindrée de 1,568 l (95,7 po³), fournit une puissance de 27,8 kW (37,3 ch) au tracteur 2038R.
Modèle |
Nombre de cylindres |
Cylindrée du moteur |
Aspiration |
Puissance brute du moteur* |
Puissance brute du moteur (PS)* |
Puissance de prise de force* |
2038R |
3 |
1,568 l (95,7 po³) |
Turbocompressé |
27,4 kW (36,8 ch) |
37,3 ch |
22,7 kW (30,4 ch) |
* Puissance brute du moteur en ch (kW) selon la SAE J1995 : 37,3 (27,4) à un régime de 2500 tr/min, PS
Grâce aux technologies de pointe utilisées, le moteur réduit la consommation de carburant, améliore le contrôle et la précision et limite l’impact environnemental.
Le système d’injection directe à rampe commune optimise les économies de carburant et réduit les coûts d’exploitation par rapport aux moteurs non dotés de ce système. L'injection haute pression atomise le carburant en particules très fines pour une combustion plus efficace. Ceci permet de faire des économies de carburant et de réduire les coûts de fonctionnement.
Le contrôleur électronique (ECU) fournit un contrôle optimal et précis du débit du carburant. L’ECU surveille et contrôle le moteur. Il surveille en permanence les conditions du moteur et règle le débit de carburant en conséquence pour optimiser les performances et les émissions.
Le moteur est équipé d’un système de post-traitement. Le système fonctionne automatiquement. Le filtre d'échappement comprend un filtre à particules diesel (FPD) qui retient les particules présentes dans les gaz d'échappement. Grâce à un procédé de nettoyage naturel, la plus grande partie des particules retenues par le filtre est éliminée par le flux de chaleur généré en utilisation normale. En cas de basse température, de régime moteur ralenti ou de charge réduite, un cycle de nettoyage actif est lancé. Au cours de ce cycle de nettoyage, la température des gaz d'échappement augmente avec l'injection de carburant supplémentaire vers le catalyseur d'oxydation diesel pendant la course d'échappement du fonctionnement normal du véhicule.
Après de nombreuses heures d'utilisation, les cendres accumulées dans le filtre d'échappement doivent être éliminées.
En fonction de la charge subie par le tracteur, de la température ambiante, de l'humidité et du régime moteur, le FAP peut être colmaté par les particules et donc requérir un nettoyage. Un nettoyage du filtre est requis lorsque l'une de ces trois conditions est remplie :
Dès que l’une de ces trois conditions est remplie, un nettoyage du filtre est effectué. Il existe trois types de processus de nettoyage du filtre différents :
Le nettoyage de filtre passif a lieu naturellement lorsque le moteur génère suffisamment de chaleur pour oxyder les particules. Ce processus automatique se produit constamment en fonctionnement normal. Aucune icône ni symbole ne s'affiche à l'écran pendant le nettoyage passif du filtre.
REMARQUE : le nettoyage naturel ne requiert aucune participation de l’utilisateur et le fonctionnement du tracteur n’est pas interrompu.
Si les conditions (température, charge ou vitesse) de nettoyage naturel du filtre ne peuvent être atteintes, les particules sont éliminées durant le nettoyage actif du filtre.
Pour obtenir les conditions requises, la gestion de la température d’échappement gère le déclenchement et la durée du nettoyage de filtre actif. La gestion de la température d’échappement peut ajuster de nombreux paramètres du moteur ou injecter une petite quantité de carburant dans les gaz d’échappement pendant un bref instant. Le carburant se transforme en vapeur et réagit chimiquement avec les catalyseurs dans le COD afin de produire la chaleur d'oxydation des particules.
Il est important de noter qu’à aucun moment du carburant en ignition ne se trouve dans le COD/FAP et qu’il n’y a aucune interruption du fonctionnement du tracteur.
Comme le nettoyage naturel, le nettoyage actif du filtre ne nécessite aucune action de la part du conducteur et n’entraîne pas d’interruption dans le fonctionnement du tracteur.
Les moteurs de la série TNV Yanmar disposent des caractéristiques suivantes :
Yanmar est une marque déposée de Yanmar Co., Ltd.
Si les nettoyages du filtre passif et actif n’ont pas éliminé complètement les particules du système, un nettoyage du filtre quand la machine est en position de stationnement peut être nécessaire. En général, un nettoyage de filtre à l'arrêt est effectué lorsque le nettoyage automatique a été désactivé sur une longue durée et lorsque plusieurs avertissements de nettoyages ont été ignorés ou lorsque le moteur a été utilisé à faible charge. De plus, lorsque le processus de nettoyage automatique du filtre a été délibérément interrompu à plusieurs reprises ou si le nettoyage actif du filtre a échoué plusieurs fois en raison de la défaillance d’un composant, un nettoyage du filtre en stationnement peut être requis. Dans ces rares situations, l'opérateur doit arrêter le tracteur et lancer le processus de nettoyage du filtre.
Le processus de nettoyage du filtre en position de stationnement doit être activé selon l'usage et le fonctionnement du tracteur. Ce processus dure environ 30 minutes. Reportez-vous au manuel d’utilisation pour plus d’informations.
Le système de contrôle des émissions sur ce moteur surveille constamment la quantité de suie pour maintenir le tracteur en parfait état de fonctionnement. Les performances optimales du tracteur sont ainsi garanties en permanence.
REMARQUE : le nombre d’heures depuis la dernière régénération et le pourcentage de suie sont affichés sur la console LCD.
Les tracteurs 2R sont équipés d'une transmission hydrostatique à deux gammes protégée par un carter en aluminium moulé. Le liquide sous pression transmet la puissance du moteur aux roues motrices à l’aide d’un ensemble pompe-moteur en circuit fermé. Un choix infini de vitesses de déplacement permet à l'opérateur de régler la vitesse du tracteur en fonction du travail à effectuer.
Caractéristiques de sécurité de la transmission hydrostatique :
Principaux avantages des modèles John Deere – Les pédales Twin Touch de John Deere offrent de nombreux avantages décisifs par rapport aux tracteurs à transmission hydrostatique des concurrents.
Un régulateur de vitesse électronique est installé de série sur les tracteurs de la série 2R. Le régulateur de vitesse, à activation/désactivation électronique à l'aide d'un interrupteur à bascule, se trouve sur la console, à droite de l’opérateur.
Les tracteurs 2032R et 2038R sont équipés de série de la fonction eThrottle. Cette fonction est conçue pour réduire le degré d'activation de la pleine puissance afin de réduire le bruit généré ainsi que la consommation de carburant. Lorsque la fonction eThrottle est engagée, le régime moteur et la vitesse de transmission augmentent proportionnellement à la pression exercée sur les pédales Twin Touch. Cette fonction peut être utile dans de nombreuses applications, tout particulièrement pour les travaux avec un chargeur et un attelage avant, ainsi que pour le transport sur route ou dans les aires de stationnement.
Pour activer le système, l'opérateur doit appuyer sur la commande se trouvant sur le côté droit de la console avant. Une fois le système activé, le régime moteur augmente ou diminue proportionnellement à la pression exercée sur les pédales de transmission TwinTouch.
Pour profiter au maximum du système lors de travaux avec chargeur, l'opérateur devra mettre la manette d'accélération à mi-course ou au-delà. Une fois la manette d'accélération correctement positionnée, la fonction eThrottle contribuera à la création d'une certaine surpuissance lors du chargement de récoltes en tas dans le godet. Plus la pédale Twin Touch est enfoncée, plus le régime moteur disponible est élevé. Dans ce cas de figure, le moteur tourne entre mi-régime et plein régime lorsque l'opérateur appuie sur la pédale. Le régime ne chutera pas en dessous de 50 pour cent tant que la manette d'accélération ne sera pas ramenée en position inférieure.
Pour les applications de transport ou de déneigement, il est recommandé d'engager la fonction eThrottle, mais de laisser la manette en position de ralenti bas afin de permettre à eThrottle de contrôler toute la plage de régime moteur, de 0 à 100 pour cent.
La fonction eThrottle est déconseillée dans le cadre d'applications à prise de force, comme la tonte ou le déneigement, puisque les outils entraînés par prise de force nécessitent généralement un régime régulier pour fonctionner correctement.
La fonction eThrottle proposée en option sur le modèle 2026R est de type mécanique. Elle peut être commandée pour une installation en usine depuis les entrepôts ECDC (code d'option 8290).
Sauer-Danfoss est une marque commerciale de Sauer-Danfoss Incorporated.
Le poste de conduite a été conçu de façon à offrir un niveau de confort et de visibilité maximum pour le conducteur. La disposition ergonomique et les commandes pratiques à code couleur facilitent le repérage et l'utilisation. De par sa conception, le poste de conduite permet aux opérateurs d'être confortablement installés, plutôt que tout simplement assis, tout en renforçant la stabilité générale. La cabine confortable en option est dotée, par ailleurs, d'un siège pneumatique (en tissu). Elle offre un environnement idéal pour les longues journées de travail ainsi que les conditions météorologiques difficiles.
Autres caractéristiques clés du poste de travail des tracteurs 2R :
Le siège pneumatique à rembourrage moelleux procure une conduite naturelle et confortable. Un dossier surélevé festonné permet à l’opérateur de se retourner rapidement pour voir les outils arrière. Le tracteur à poste ouvert est doté d'un siège jaune standard confortable, avec suspension mécanique.
Principales fonctionnalités du poste de l'opérateur :
La cabine confort John Deere disponible en option pour les tracteurs 2R est installée en usine, elle renforce considérablement l'attrait du tracteur pour les opérateurs qui utilisent quotidiennement le 2026R, 2032R et 2038R. La porte sans cadre totalement vitrée s'ouvre largement pour un accès facile ; le siège pneumatique recouvert de tissu haut de gamme, réglable horizontalement et verticalement, offre une position d'assise parfaite à l'opérateur pendant les longues journées de travail. La fenêtre avant et la fenêtre arrière chauffée s'ouvrent en grand pour la ventilation, et un système de chauffage puissant assure la protection et le confort toute l'année. Que ce soit en cas d'utilisation d'un chargeur, d'un outil avant (pour le déneigement par exemple), d'une tondeuse, d'un gyrobroyeur ou dans le cadre de travaux de labourage ou de récolte de matières légères, les tracteurs à cabine sont suffisamment polyvalents et puissants pour mener à bien l'opération tout en protégeant l'opérateur contre les intempéries.
Caractéristiques de la cabine confort :
Dispositifs de sécurité de la cabine
Le tracteur 2036R offre un système de relevage optimisé du carter de coupe, qui permet de régler précisément et rapidement le carter de coupe en tournant un bouton et en poussant un levier. Les symboles des commandes simplifient leur activation et facilitent la répétition des opérations. Le bouton de réglage de la hauteur de coupe et le levier de relevage/abaissement sont bien situés du côté droit de la console, à portée de main de l'opérateur. Entre autres choses, ce système compte les avantages suivants :
Un entretien régulier est essentiel pour préserver le rendement, la productivité et la durée de vie utile du tracteur.
L'entretien quotidien s'effectue sans outils :
REMARQUE : Toujours se reporter au livret d'entretien pour connaître les instructions d'entretien complètes.
Les tracteurs 2032R et 2038R sont équipés de série de la fonction eThrottle. Cette fonction est conçue pour réduire le degré d'activation de la pleine puissance afin de réduire le bruit généré ainsi que la consommation de carburant. Lorsque la fonction eThrottle est engagée, le régime moteur et la vitesse de transmission augmentent proportionnellement à la pression exercée sur les pédales Twin Touch™. Cette fonction peut être utile dans de nombreuses applications, tout particulièrement pour les travaux avec un chargeur et un attelage avant, ainsi que pour le transport sur route ou dans les aires de stationnement.
Pour activer le système, les chauffeurs doivent appuyer sur la commande se trouvant sur le côté droit de la console avant. Une fois le système activé, le régime moteur augmente ou diminue proportionnellement à la pression exercée sur les pédales de transmission Twin Touch.
Pour profiter au maximum du système lors de travaux avec chargeur, les chauffeurs devront mettre la manette d'accélération à mi-course ou au-delà. Une fois la manette d'accélération correctement positionnée, la fonction eThrottle contribuera à la création d'une certaine surpuissance lors du chargement de récoltes en tas dans le godet. Plus la pédale Twin Touch est enfoncée, plus le régime moteur disponible est élevé. Dans ce cas de figure, le moteur tourne entre mi-régime et plein régime lorsque le chauffeur appuie sur la pédale. Le régime ne chutera pas en dessous de 50 pour cent tant que la manette d'accélération ne sera pas ramenée en position inférieure.
Pour les applications de transport, il est recommandé d'engager la fonction eThrottle, mais de laisser la manette en position de ralenti bas afin de permettre à eThrottle de contrôler toute la plage de régime moteur, de 0 à 100 pour cent.
La fonction eThrottle est déconseillée dans le cadre d'applications à prise de force, telles que la tonte ou le déneigement, puisque les outils entraînés par prise de force nécessitent généralement un régime régulier pour fonctionner correctement.
La fonction eThrottle proposée en option sur le modèle 2026R est de type mécanique. Elle peut être commandée pour une installation en usine depuis les entrepôts ECDC (code d'option 8290).