3039RTracteur utilitaire compact
- Moteur diesel 3 cylindres à turbocompresseur
- Transmission eHydro™ commandée par deux pédales Twin Touch™ ou PowrReverser™
- Compatible avec l’unité de coupe AutoConnect™
- Cabine ComfortGard en option
Pour vous aider à exploiter pleinement la puissance de votre tracteur série 3R, nous l’avons doté de série d’équipements de technologies avancées, incluant une transmission à 4 roues motrices, un système de contrôle des performances à affichage numérique et l’incroyable système LoadMatch™ de gestion électrique de la puissance moteur, pour des performances optimales quelle que soit l’application.
Le design audacieux du tracteur est à la fois séduisant et fonctionnel, comme les tracteurs agricoles de catégorie supérieure. Avantages de ce design :
Ce tracteur est ainsi tout à la fois original et stylé.
REMARQUE : Si le tracteur est équipé du pot d’échappement vertical en option installé en concession, ce dernier doit être retiré avant l’ouverture et la fermeture du capot.
Le moteur diesel 3 cylindres de la série TNV Yanmar présente une réserve de couple élevée pour une puissance renforcée avec les charges lourdes.
Les émissions et le niveau de bruit de ce moteur sont réduits. Il répond à toutes les exigences des normes de la phase V en matière d’émissions.
3033R
Le moteur diesel atmosphérique Yanmar 3TNV88C d’une cylindrée de 1,642 l (100,2 po³), fournit une puissance de 23,7 kW (31,8 hp) au tracteur 3033R.
Modèle | Nombre de cylindres | Cylindrée du moteur | Régime nominal | Puissance brute du moteur* | Puissance brute du moteur (PS)* | Puissance de la prise de force* |
3033R | 3 | 1,642 l (100,2 po³) | 2 600 | 23,7 kW (31,8 hp) | 32,2 PS | 17,6 kW (23,6 hp) |
3039R
Le moteur diesel Yanmar à turbocompresseur 3TNV86CT CR, d’une cylindrée de 1,496 l (91,3 po³), fournit une puissance de 28,5 kW (38,2 hp) au tracteur 3039R.
Modèle | Nombre de cylindres | Cylindrée du moteur | Régime nominal | Puissance brute du moteur* | Puissance brute du moteur (PS)* | Puissance de la prise de force* |
3039R | 3 | 1,496 l (91,3 po³) | 2 600 | 28,5 kW (38,2 hp) | 38,7 PS | 23,3 kW (31,3 hp) |
3046R
Le moteur diesel Yanmar à turbocompresseur et à refroidisseur d’air de suralimentation 3TNV86CHT CR, d’une cylindrée de 1,496 l (91,3 po³), fournit une puissance de 33,3 kW (44,7 hp) au tracteur 3046R.
Modèle | Nombre de cylindres | Cylindrée du moteur | Régime nominal | Puissance brute du moteur* | Puissance brute du moteur (PS)* | Puissance de la prise de force* |
3046R | 3 | 1,496 l (91,3 po³) | 2 600 | 33,3 kW (44,7 hp) | 45,3 PS | 25,4 kW (34,1 hp) |
* Puissance brute du moteur en kW (hp) selon la SAE J1995 : 33,34 (45,3) à 2 600 tr/min, PS
Le moteur utilise les dernières technologies pour optimiser sa consommation de carburant, améliorer son contrôle et sa précision et réduire son impact environnemental.
Le système d’injection directe à rampe commune optimise la consommation de carburant et réduit les coûts d’exploitation (par rapport aux moteurs non dotés de ce système). L’injection à haute pression atomise le carburant en particules très fines pour une combustion plus efficace. Ceci permet de faire des économies de carburant et de réduire les coûts de fonctionnement.
Le contrôleur électronique (ECU) fournit un contrôle optimal et précis du débit du carburant. L’ECU surveille et contrôle le moteur. Il surveille en permanence les conditions du moteur et règle le débit de carburant en conséquence pour optimiser les performances et les émissions.
Le moteur est équipé d’un système de post-traitement. Le système fonctionne automatiquement. Le filtre à gaz d’échappement comprend un filtre à particules (FAP) qui retient les particules présentes dans les gaz d’échappement. Grâce à un procédé de nettoyage naturel, la plus grande partie des particules retenues par le filtre est éliminée par le flux de chaleur généré en utilisation normale. En cas de basse température, de régime moteur ralenti ou de charge réduite, un cycle de nettoyage actif est lancé. Au cours de ce cycle de nettoyage, la température des gaz d’échappement augmente avec l’injection de carburant supplémentaire vers le catalyseur d’oxydation diesel pendant la course d’échappement du fonctionnement normal du véhicule.
Après de nombreuses heures d’utilisation, les cendres accumulées dans le filtre à gaz d’échappement doivent être éliminées.
En fonction de la charge subie par le tracteur, de la température ambiante, de l’humidité et du régime moteur, le FAP peut être colmaté par les particules et donc requérir un nettoyage. Un nettoyage du filtre est requis lorsque l’on atteint une situation équivalente à :
Dès que l’une de ces deux conditions est remplie, un nettoyage du filtre est effectué. Il existe trois types de processus de nettoyage du filtre différents :
Le nettoyage naturel a lieu naturellement lorsque le moteur génère suffisamment de chaleur pour oxyder les particules. Ce processus automatique se produit constamment en fonctionnement normal. Aucune icône ni symbole ne s’affiche sur la console pendant le nettoyage naturel.
REMARQUE : le nettoyage naturel ne requiert aucune participation de l’utilisateur et le fonctionnement du tracteur n’est pas interrompu.
Si certaines conditions (température, charge ou vitesse) du nettoyage naturel ne peuvent pas être obtenues, les particules sont éliminées par le nettoyage de filtre actif.
Pour obtenir les conditions requises, la gestion de la température d’échappement gère le déclenchement et la durée du nettoyage de filtre actif. La gestion de la température d’échappement peut ajuster de nombreux paramètres du moteur ou injecter une petite quantité de carburant dans les gaz d’échappement pendant un bref instant. Le carburant se transforme en vapeur et réagit chimiquement avec les catalyseurs du COD afin de produire la chaleur d’oxydation des particules.
Il est important de noter que le carburant n’est jamais soumis à combustion dans le COD/FAP et que le COD/FAP ne produit aucune flamme.
Comme le nettoyage naturel, le nettoyage actif du filtre ne nécessite aucune action de la part du conducteur et n’entraîne pas d’interruption dans le fonctionnement du tracteur.
Dans certains cas, les nettoyages naturel et actif du filtre ne permettent pas d’éliminer complètement les particules du système. Un nettoyage du filtre en stationnement peut alors être nécessaire. En général, un nettoyage de filtre à l’arrêt est effectué lorsque le nettoyage automatique a été désactivé sur une longue durée et lorsque plusieurs avertissements de nettoyages ont été ignorés ou lorsque le moteur a été utilisé à faible charge. De plus, lorsque le processus de nettoyage automatique du filtre a été délibérément interrompu à plusieurs reprises ou si le nettoyage actif du filtre a échoué plusieurs fois en raison de la défaillance d’un composant, un nettoyage du filtre en stationnement peut être requis. Dans ces rares situations, l’opérateur doit arrêter le tracteur et lancer le processus de nettoyage du filtre.
Le processus de nettoyage du filtre en position de stationnement doit être activé selon l’usage et le fonctionnement du tracteur. Ce processus dure environ 30 minutes. Reportez-vous au livret d’entretien pour plus d’informations.
Ce système surveille en permanence le niveau des suies afin de s’assurer que le tracteur fonctionne toujours à son rendement maximal. Les performances optimales du tracteur sont ainsi garanties en permanence.
REMARQUE : le nombre d’heures depuis la dernière régénération et le pourcentage de suie sont affichés sur la console LCD.
REMARQUE : si le système de nettoyage du filtre est en marche alors que le tracteur est à basse vitesse ou en stationnement et que son moteur tourne, les gaz d’échappement sont acheminés vers l’orifice de sortie du tuyau d’échappement vers le haut. Dans tous les autres cas, les gaz d’échappement sont évacués par l’orifice d’échappement vers le bas. La répercussion thermique sur l’utilisateur est ainsi minime.
Filtre à air moteur de type sec avec élément de sécurité et indicateur d’entretien du filtre à air électronique
Un indicateur électronique de colmatage du filtre à air avertit l’utilisateur lorsque l’entretien est nécessaire.
Conception à élément double, pour une protection renforcée du moteur
Entretien facile
Yanmar est une marque commerciale de Yanmar Company Limited.
Le tracteur de la série 3R est doté d'une transmission hydrostatique électronique (eHydro) exclusive à trois gammes.
Sauer-Danfoss® fournit la pompe et le moteur. De cette façon, les éléments sont adaptés les uns aux autres pour un rendement maximal.
La transmission hydrostatique électronique est idéalement adaptée aux travaux où la productivité est essentielle, comme les applications avec chargeur ou faucheuse.
Les commandes de la pédale Twin Touch™ permettent de contrôler la vitesse et le sens de déplacement du bout du pied.
Principales fonctionnalités de la transmission eHydro :
La transmission eHydro de Sauer-Danfoss assure un fonctionnement fiable. Caractéristiques de durabilité :
1) Grand arbre à tourillon forgé avec paliers supports agrandis pour réduire les vibrations et le bruit.
2) Section centrale en fonte d’aluminium durable, 10 % plus robuste.
3) Le système de refroidissement d’huile de transmission permet de prolonger la durée de vie de la transmission.
Caractéristiques de sécurité de la transmission eHydro :
Les commandes de la pédale Twin Touch de John Deere offrent de nombreux avantages par rapport aux modèles concurrents de tracteurs à transmission hydrostatique (HST).
Principaux avantages par rapports aux modèles de tracteurs à transmission HST concurrents :
Fonctions intégrées de la transmission eHydro
Les commandes de la transmission eHydro ont été intégrées en un seul module pour en faciliter l'utilisation. L'association des fonctions SpeedMatch™, LoadMatch™, MotionMatch™, et du régulateur de vitesse semblable à celui installé dans les voitures optimise le rendement des tracteurs équipés de transmission eHydro. Toutes ces fonctionnalités sont proposées de série sur les modèles de la série 3R et assurent aux clients un confort et une simplicité d'utilisation renforcés.
Les tracteurs 3R sont équipés de la fonction eThrottle. Grâce à cette fonction, le tracteur est plus silencieux et consomme moins de carburant. En appuyant simplement sur un bouton, le régime moteur est alors associé à la position de la pédale. L’utilisateur peut garder l’accélérateur en position la plus basse la majeure partie du temps. Le régime moteur, ainsi que la vitesse du tracteur, augmente en parallèle avec la position de la pédale. Ce mode de fonctionnement apporte confort et commodité à l’utilisateur et permet d’économiser du carburant.
Ce témoin indique des distances plus courtes d’accélération et de décélération.
Un régulateur de vitesse de style automobile est installé de série sur les tracteurs de la série 3R. Le régulateur de vitesse, à activation/désactivation électronique, se trouve sur la console, à droite de l’opérateur.
Le système LoadMatch est une fonctionnalité de série exclusive sur le marché des tracteurs de la série 3R.
Si les exigences de couple augmentent de manière significative, la transmission réduit la vitesse d’entraînement du tracteur pour compenser la charge plus importante sur la transmission, ce qui optimise le couple par rapport aux roues motrices et réduit les calages.
Les commandes règlent automatiquement la compensation du système LoadMatch en fonction de l’application du tracteur. Les fluctuations du régime du moteur sont moindres dans les applications de PDF ; par conséquent, la réduction est établie en fonction du régime de la PDF. Ce réglage permet d’augmenter l’efficacité et d’optimiser le régime du moteur et le couple en fonction de l’application du tracteur.
Le système LoadMatch peut être laissé allumé en permanence ; pour l'éteindre, utilisez les commandes de la console de droite.
MotionMatch
Le système MotionMatch, de série sur les tracteurs 3R, est situé sur la console de droite. Ce système offre sept réglages pour ajuster la décélération lorsque la pédale est relâchée.
Ce témoin indique des distances plus longues d'accélération et de décélération
Le système SpeedMatch, proposé de série sur les tracteurs de la série 3R, améliore les fonctions de régulation de la vitesse de la transmission eHydro en permettant à l’opérateur de régler la vitesse maximale prédéterminée. Lorsque cette fonction est activée, l’opérateur doit enfoncer complètement la pédale d'accélérateur pour atteindre la vitesse prédéterminée par l’opérateur. Cette fonction permet d'améliorer la précision et la sécurité, en particulier pour les applications à faible vitesse de déplacement.
Les applications de labour ou de pulvérisation sont des exemples où le système SpeedMatch peut être utilisé. Le système SpeedMatch peut être utilisé en marche avant et en marche arrière.
REMARQUE : Le régulateur de vitesse de type automobile et le système SpeedMatch peuvent être utilisés conjointement avec le système LoadMatch pour optimiser la productivité.
Sauer-Danfoss est une marque commerciale de Sauer-Danfoss, Inc.
La transmission PowrReverser™, proposée sur les tracteurs 3039R, procure une transmission de la marche avant à la marche arrière avec déplacement hydraulique. Grâce à un levier, elle permet de passer rapidement et facilement de la marche avant à la marche arrière sans débrayer.
La transmission PowrReverser 12x12 comporte un embrayage hydraulique à bain d'huile qui remplace l’embrayage d'avancement à sec. Deux disques d’embrayage (un pour la marche avant, l'autre pour la marche arrière) sont activés de façon hydraulique lorsque le levier de direction (inverseur) est placé en position de marche avant ou arrière.
Chaque groupe de disques d’embrayage est constitué de trois grands disques d’embrayage de 13 cm (5 pouces) de diamètre refroidis par l’huile, assurant ainsi une excellente dissipation de la chaleur et une durée de vie prolongée.
Principales caractéristiques de la transmission PowrReverser :
REMARQUE : Les tracteurs 3R avec transmissions PowrReverser NE SONT PAS compatibles avec la prise de force centrale. Ils ne sont pas compatibles en usine ou à installer sur site.
La conception du poste de l'opérateur permet de monter sur le tracteur et d'en descendre plus facilement.
Les pédales judicieusement positionnées, ainsi que la nouvelle position des commandes de l’opérateur, se traduisent par une plate-forme épurée et organisée qui offre davantage d’espace pour les jambes.
Principales fonctionnalités du poste de l'opérateur :
Arceau de sécurité ROPS incluant un isolant intégré pour un fonctionnement sans bruits de vibration
Les tracteurs équipés d’une cabine ComfortGard de John Deere sont les tracteurs à cabine les plus confortables, les plus silencieux et les plus faciles à utiliser. Cette version Premium a été élaborée à partir d'études approfondies auprès des clients et en utilisant des outils et des techniques de conception parmi les plus avancés.
Les modèles suivants de tracteurs à cabine ComfortGard sont proposés :
Les tracteurs avec cabine sont conçus pour les opérateurs les plus exigeants en matière de performance.
Qu'ils soient utilisés avec un chargeur, un outil avant (pour le déneigement, par exemple), une faucheuse, un gyrobroyeur ou un petit outil de labour, les tracteurs à cabine sont suffisamment polyvalents et puissants pour effectuer le travail tout en protégeant l'opérateur des intempéries.
Les opérateurs apprécieront certainement les nombreuses fonctionnalités de la cabine, notamment son isolation. Ces cabines sont conçues avec des points de montage robustes intégrés dans l'arceau de sécurité avec une conception de montage déporté unique qui assure une conduite ultra-silencieuse.
Le cadre de sécurité à quatre montants, l’intérieur soigneusement aménagé et le réservoir de carburant situé sous la plate-forme de conduite à l'arrière gauche de l’opérateur, fournissent une visibilité complète à 360 degrés.
Grâce à un système de commande de climatisation haute performance qui commande à la fois le chauffage et la climatisation, les opérateurs sont à l’abri des intempéries.
Plusieurs fonctionnalités intégrées à la cabine optimisent le confort de conduite et la visibilité. Ces fonctionnalités sont les suivantes :
L’éclairage en option comprend :
Siège à suspension pneumatique standard recouvert de tissu haut de gamme en deux parties avec dossier réglable et accoudoirs intégrés.
Caractéristiques du siège :
Principaux avantages :
Éclairage
Le jeu de phares de base pour les tracteurs avec cabine comprend :
Les configurations de tracteur avec cabine avec options présentées ci-dessous sont proposées en usine :
|
Transmissions proposées** |
|
Option Prise de force centrale*** |
Choix de pneumatiques |
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Distributeurs auxiliaires proposés |
|
Siège de luxe à revêtement tissu |
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||||
Modèle |
Puissance nominale du moteur ECE-R120 * |
Puissance à la PDF kW (ch) |
Transmission PowrReverser™ |
Transmission hydrostatique |
|
Agraire R1 |
Gazon R3 |
Gazon spécial R3 |
Industriel R4 |
2 distributeurs auxiliaires ventraux |
2 distributeurs ventraux et 1 distributeur arrière |
Suspension pneumatique |
|
3033R |
23.6 kW (32.2) |
23,6 |
--- |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
3039R |
28.5 kW (38.7) |
31,3 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
3046R |
33.3 kW (45.3) |
34,1 |
--- |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
*
Puissance nominale du moteur en ch ECE-R120, 24,5 kW (32,8 ch) à 2 600 tr/min
cylindrée 1,6 l (97.6 cu in.)
Puissance nominale du moteur en ch ECE-R120, 27,1 kW (37,3 ch) à 2 600 tr/min
cylindrée 1,5 l (91.5 cu in.)
Puissance nominale du moteur en ch ECE-R120, 32,8 kW (44,6 ch) à 2 600 tr/min
cylindrée 1,5 l (91.5 cu in.)
**Transmission PowrReverser impossible avec cabine/version arceau uniquement
***Option PDF centrale impossible avec la Transmission PowrReverser™
La sécurité est intégrée dans tous les tracteurs de la série 3R.