4052RTracteurs utilitaires compacts
- Moteur diesel 4 cylindres, à turbocompresseur
- Transmission eHydro™ commandée par deux pédales Twin Touch™
- 4 roues motrices de série
- Attelage 3 points catégorie 1
Notre tracteur 4052R haut de gamme est spécialement conçu pour vous simplifier la vie ! Le système LoadMatch™, par exemple, élimine les calages en ajustant automatiquement le régime moteur en fonction de la charge du moteur. Le système Hitch Assist, de série, rend quant à lui l'utilisation de l'attelage arrière plus rapide et plus sûre. Le chargeur Quik-Park™ à mise à niveau automatique mécanique se fixe en moins de trois minutes, tandis que le fauteuil à suspension pneumatique de série est gage de confort et de productivité tout au long de la journée.
Le design audacieux des tracteurs 4R est à la fois séduisant et fonctionnel, comme les tracteurs agricoles de catégorie supérieure. Avantages de ce design:
Ce tracteur est ainsi tout à la fois original et stylé.
REMARQUE: Si le tracteur est équipé du tuyau d'échappement vertical en option installé hors usine, ce dernier doit être retiré avant l'ouverture et la fermeture du capot.
Le tracteur compact 4R de John Deere est équipé d'un moteur diesel à couple élevé fiable et à faibles émissions pour un rendement optimal dans les conditions les plus difficiles. Ce moteur à quatre cylindres est conçu pour offrir de remarquables performances, une fiabilité maximale et la meilleure expérience de conduite.
Le moteur diesel Yanmar présente une réserve de couple élevée pour une puissance adaptée aux charges lourdes.
Ce moteur quatre cylindres présente un niveau d'émissions polluantes extrêmement faible et est très silencieux. Il est conforme aux normes d'émissions de phase V.
Modèle |
Nombre de cylindres |
Cylindrée du moteur |
Aspiration |
Régime nominal |
Puissance brute du moteur |
Puissance brute du moteur (PS) |
Puissance de prise de force (PDF) |
4052M/R |
4 |
2.1 l (128.15 cu in.) |
Turbocompressé |
2600 |
37.9 kW (50.8 ch) |
51.5 PS* |
29.75 kW (39.9 ch) |
4066M/R |
4 |
2.1 l (128.15 cu in.) |
Turbocompressé |
2600 |
48.5 kW (65.0 ch) |
65.9 PS** |
38.8 kW (52.0 ch) |
En fonction de la charge du tracteur, de la température ambiante, de l'humidité et du régime moteur, le filtre à particules peut être colmaté et donc nécessiter un nettoyage. Un nettoyage du filtre est requis lorsque l'une de ces trois conditions est remplie :
Dès que l'une de ces trois conditions est remplie, un nettoyage du filtre est effectué.
Il existe trois types de processus de nettoyage du filtre différents :
Nettoyage de filtre passif
Le nettoyage passif du filtre a lieu naturellement lorsque le moteur génère suffisamment de chaleur pour oxyder les particules. Ce processus automatique se produit constamment en fonctionnement normal. Aucune icône ni symbole ne s'affiche à l'écran pendant le nettoyage passif du filtre.
REMARQUE : Le nettoyage de filtre passif ne requiert aucune participation de l'opérateur ; le fonctionnement du tracteur n'est pas interrompu.
Nettoyage de filtre actif
Si les conditions (température, charge ou vitesse) du nettoyage de filtre passif ne peuvent pas être obtenues, les particules sont éliminées par le nettoyage de filtre actif.
Pour obtenir les conditions requises, la gestion de la température d'échappement (ETM) gère le déclenchement et la durée du nettoyage de filtre actif. L'ETM peut ajuster de nombreux paramètres du moteur et/ou injecter une petite quantité de carburant dans les gaz d'échappement pendant un court instant. Le carburant se transforme en vapeur et réagit chimiquement avec les catalyseurs du COD afin de produire la chaleur d'oxydation des particules.
Il est important de noter que le carburant n'est jamais soumis à combustion dans le DOC/FAP et que le DOC/FAP ne produit aucune flamme.
Comme le nettoyage passif, le nettoyage actif du filtre ne nécessite aucune action de la part de l'opérateur et n'entraîne pas d'interruption dans le fonctionnement du tracteur.
Nettoyage du filtre en stationnement
Dans certains cas, les nettoyages passif et actif du filtre ne permettent pas d'éliminer complètement les particules du système. Un nettoyage du filtre avec la machine à l'arrêt peut être alors nécessaire. En général, un nettoyage de filtre à l'arrêt est effectué lorsque le nettoyage automatique a été désactivé sur une longue durée et lorsque plusieurs avertissements de nettoyages ont été ignorés ou lorsque le moteur a été utilisé à faible charge. De plus, lorsque le processus de nettoyage automatique du filtre a été délibérément interrompu à plusieurs reprises ou échoué en raison de la défaillance d'un composant, un nettoyage du filtre à l'arrêt peut être requis. Dans ces rares situations, l'opérateur doit arrêter le tracteur et lancer le processus de nettoyage du filtre.
Le processus de nettoyage du filtre en position de stationnement doit être activé selon l'usage et le fonctionnement du tracteur. Ce processus dure environ 30 minutes. Pour plus de détails, voir le livret d'entretien.
Ce système surveille en permanence le niveau des suies afin de s'assurer que le tracteur fonctionne toujours à son rendement maximal. Les performances optimales du tracteur sont ainsi garanties en permanence.
REMARQUE : Le nombre d'heures depuis la dernière régénération et le pourcentage de suies sont affichés sur un écran à cristaux liquides (LCD).
Principales caractéristiques du moteur :
Yanmar est une marque de commerce de Yanmar Co., Ltd.
Le tracteur est disponible avec une transmission hydrostatique électronique (eHydro) à trois gammes.
Sauer-Danfoss® fournit la pompe et le moteur. De cette façon, les éléments sont adaptés les uns aux autres pour un rendement maximal.
La transmission hydrostatique électronique est idéalement adaptée aux travaux où la productivité est essentielle, comme les applications avec chargeur ou faucheuse.
Les pédales Twin Touch™ permettent au conducteur de choisir aisément du bout du pied le sens de déplacement et la vitesse.
Caractéristiques clés de la transmission eHydro:
La transmission eHydro de Sauer-Danfoss assure un fonctionnement fiable. Caractéristiques de fiabilité :
Caractéristiques de sécurité de la transmission eHydro:
Les pédales Twin Touch de John Deere offrent de nombreux avantages clés par rapport aux tracteurs à transmission hydrostatique des concurrents.
Les commandes pratiques de la transmission eHydro sont intégrées dans un seul module. L'association des fonctions SpeedMatch™, LoadMatch™, MotionMatch, eThrottle, et du régulateur de vitesse de type automobile optimise le rendement des tracteurs équipés de transmission eHydro. Toutes ces caractéristiques sont proposées de série sur les modèles de la série 4R et assurent aux clients un confort et une simplicité d'utilisation renforcés.
Appuyez sur le bouton pour activer ou désactiver la fonction eThrottle. Lorsque la fonction eThrottle est activée, la pression exercée sur la pédale augmente le régime moteur et la vitesse du tracteur. (4R uniquement) |
|
Appuyez sur le bouton pour activer ou désactiver la fonction LoadMatch. Lorsque la fonction LoadMatch est activée, le moteur ne cale pas même si la charge est lourde. | |
Appuyez sur ce bouton pour activer/désactiver la fonction SpeedMatch. Quand la fonction SpeedMatch est activée, le conducteur peut régler la vitesse de déplacement maximale. | |
Appuyez sur ce bouton pour activer/désactiver le régulateur automatique de vitesse. Lorsque le régulateur de vitesse est activé, le conducteur peut régler la vitesse du véhicule. | |
Appuyez sur ce bouton pour définir la vitesse, pour la réduire ou régler une vitesse maximale. | |
Appuyez sur ce bouton pour reprendre la vitesse précédemment réglée, pour augmenter la vitesse réglée ou définir la vitesse maximale du régulateur. | |
MotionMatch : plus grandes distances d'accélération et de décélération. | |
MotionMatch: diminution des distances d'accélération et de décélération. |
Appuyez sur un bouton pour activer ou désactiver la fonction eThrottle. Lorsque la fonction eThrottle est activée, la pression exercée sur la pédale de déplacement augmente simultanément le régime moteur et la vitesse du tracteur. Cette fonction pratique accroît le confort du conducteur et optimise l'économie de carburant.
Un régulateur de vitesse de style automobile est installé de série sur les tracteurs de la série 4R. Le régulateur de vitesse, à activation/désactivation électronique, se trouve sur la console, à droite du conducteur.
Ce témoin indique des distances plus courtes d’accélération et de décélération.
Le système LoadMatch est une fonction de série sur les tracteurs de la série 4R.
Si les besoins en couple augmentent de manière considérable, la transmission réduit la vitesse du tracteur pour compenser la charge accrue sur la transmission, ce qui optimise le couple transmis aux roues motrices et réduit les décrochages.
Les commandes règlent automatiquement l'action du système LoadMatch en fonction de l'utilisation du tracteur. Pour les applications avec PDF, le régime moteur doit peut varier. La réduction est donc établie en fonction du régime de la PDF. Ce réglage permet d'augmenter l'efficacité et d'optimiser le régime moteur et le couple en fonction de l'application du tracteur.
Bien qu'il soit normalement activé, le système LoadMatch peut être désactivé à l'aide des commandes de la console de droite.
MotionMatch
Le système MotionMatch, proposé de série sur les tracteurs de la série 4R, se trouve sur la console de droite. Ce système offre sept réglages pour ajuster le roulement ou pour décélérer lorsque la pédale est relâchée.
Ce témoin indique des distances plus longues d’accélération et de décélération.
Le système SpeedMatch, proposé de série sur les tracteurs de la série 4R, améliore les fonctions de régulation de la vitesse de la transmission eHydro en permettant au conducteur de régler la vitesse maximale prédéterminée. Lorsque cette fonction est activée, le conducteur doit enfoncer complètement la pédale d'accélérateur pour atteindre la vitesse choisie et appuyer sur le bouton SET (réglage) pour la bloquer. Il peut ensuite utiliser les commandes du régulateur de vitesse de type automobile afin de régler la vitesse. Cette fonction permet d'améliorer la précision et la sécurité, en particulier pour les applications à faible vitesse de déplacement.
Les applications avec cultivateur ou pulvérisateur sont des exemples où le système SpeedMatch peut être utilisé. Le système SpeedMatch peut être utilisé avec les vitesses de réglage en marche avant et en marche arrière.
REMARQUE: Le régulateur de vitesse de type automobile et le système SpeedMatch peuvent être utilisés conjointement avec le système LoadMatch pour optimiser la productivité.
Sauer-Danfoss est une marque commerciale de Sauer-Danfoss Incorporated.
Les tracteurs à cabine ComfortGard de John Deere sont les plus confortables, les plus silencieux et les ergonomiques du marché. Cette solution haut de gamme a été mise au point après une enquête poussée auprès de clients ainsi qu'avec les outils de conception les plus avancés.
Les modèles suivants de tracteurs John Deere sont munis d'une cabine ComfortGard:
Les tracteurs à cabine sont destinés à ceux qui exigent une performance supérieure:
Que vous utilisiez un chargeur pour déplacer de la terre, une faucheuse, un gyrobroyeur ou un petit outil de travail du sol, les tracteurs à cabine ont la polyvalence et la puissance nécessaires pour exécuter le travail tout en protégeant le conducteur des intempéries.
Les conducteurs apprécieront certainement les nombreuses fonctionnalités de la cabine et notamment son isolation. Ces cabines sont de conception robuste et s'intègrent à l'arceau de protection (ROPS) avec un système de montage indépendant unique tout en garantissant une insonorisation soignée.
L'arceau de sécurité à quatre montants, l'intérieur soigneusement aménagé et le réservoir de carburant situé sous le tablier à gauche fournissent une visibilité complète à 360 degrés :
La climatisation hautes performances incluant le chauffage apporte un surcroit de confort au conducteur.
Plusieurs fonctionnalités intégrées à la cabine optimisent le confort de conduite et la visibilité:
Levier multifonction de distributeur auxiliaire électrohydraulique en option
Un siège pneumatique équipe de série les tracteurs à cabine 4R. Ce siège pneumatique fournit un confort au conducteur quel que soit le type de terrain.
Caractéristiques du siège:
REMARQUE: La partie supérieure du siège Deluxe à deux éléments peut être commandée auprès du service Pièces.
Principaux avantages:
Éclairage
L'équipement d'éclairage de base pour les tracteurs avec cabine comprend:
L'éclairage en option comprend:
Fonctions de sécurité intégrées pour assurer la tranquillité de l'opérateur
Tous les tracteurs de la série 4M et 4R sont dotés de fonctions de sécurité intégrées.
Le système d'assistance d'attelage HitchAssist permet au conducteur d'avancer ou de reculer légèrement le tracteur depuis l'arrière de celui-ci. Pour enclencher et utiliser le système, il faut suivre les étapes suivantes :
Commande auxiliaire du relevage
La commande auxiliaire du relevage se trouvant sur l'aile gauche permet au conducteur de contrôler le relevage depuis l'arrière du tracteur..
La combinaison de l'attelage trois points et du HitchAssist rend l'attelage et le dételage des outils plus facile que jamais. Les deux fonctionnalités sont fournies de série sur les tracteurs 4R dotés du système du transmission eHydro™.
La prise de force 540/540E permet au conducteur de sélectionner le régime moteur nécessaire pour entraîner la prise de force (option installée en concession). Le régime économique permet au client de disposer d'une PDF à 540 tr/min avec une diminution de 30 pour cent du régime moteur. Le moteur tourne à une vitesse d'environ 1750 tr/min en position 540E. Si le moteur n'a pas besoin de fonctionner à pleine charge, la position 540E est idéale, que ce soit pour entraîner un plateau de coupe, un broyeur ou une faucheuse. La diminution du régime moteur permet de diminuer la consommation de carburant. La diminution des vibrations et du bruit améliore aussi le confort.
Grâce au levier idéalement situé, le conducteur peut permuter simplement entre les modes 540 et 540E pour économiser du carburant sans réduire le rendement. Pour les travaux intensifs nécessitant une puissance maximale à la PDF, il suffit de sélectionner la position 540 et d'engager la PDF : le moteur augmentera son régime jusqu'à 2400 tr/min. Cette sélection permet de faire la PDF à un régime de 540 tr/min en fournissant la pleine puissance annoncée du moteur au régime nominal.
La PDF 540/540E offre toutes les fonctions de la PDF 540 tr/min standard et comporte un dispositif de sécurité qui protège contre les oublis du conducteur. Lorsque le tracteur est au régime économique, le moteur tourne à un régime inférieur, ce qui empêche les surrégimes accidentels des instruments entraînés par PDF ainsi que le grippage de l'arbre de la PDF. Le dispositif de sécurité empêche également les erreurs de sélection de régime.
Un entretien régulier est essentiel pour préserver la performance, la productivité et la longévité du tracteur.
L'entretien quotidien s'effectue sans outils.
REMARQUE : Toujours se reporter au livret d'entretien pour connaître les instructions complètes d'entretien.
À la droite du conducteur:
À la gauche du conducteur: