Ilmakuva Joensuun metsäkonetehtaasta

Usine de machines forestières

à Joensuu, en Finlande

Key flagRauma-Repola a mis en place une boutique de machine à Joensuu, en Finlande, en 1972. L’un des avantages les plus compétitifs de la région était, et est toujours, la présence et la disponibilité d’une main d’œuvre compétente et motivée. En plus des machines forestières, l’usine de Joensuu a produit des excavatrices, des niveleuses et des rouleaux de route, et des crépines et des dispositifs d’alimentation pour les équipements de concassage. L’usine a également réalisé des travaux de sous-traitance pour d’autres usines de Rauma-Repola.

Joensuun tehtaan tuotantolinjaa

Ligne de production

La capacité de production de l’usine correspond à huit machines par jour, et le volume de production total depuis 1972 dépasse les 35 000 machines forestières en 2022.

John Deere dispose d’un grand savoir-faire en matière de production de machines et d’équipements. Cette expertise s’invite également dans l’usine de Joensuu au niveau de la planification des méthodes de travail. À l’usine de Joensuu, la sécurité, la précision des méthodes de travail et l’organisation sont essentielles pour l’efficacité et la sécurité au travail.

La production de machines forestières a débutée par des porteurs en 1973. La production annuelle était initialement de quelques dizaines, puis est passée à une centaine d’unités. Aujourd’hui encore, les légendaires modèles Lokomo 909, 919 et 939 des années 1970 et 1980 sont considérés comme le summum de la technologie des machines forestières de leur époque.

La production de machines forestières a été l’objet exclusif de l’usine de Joensuu depuis 1995. Dans les années 1990, les machines forestières vertes sont devenues des Timberjacks et le sont restées jusqu’en 2005, date à laquelle la marque est passée à John Deere.

Deere a investi en Finlande après l’année 2000 environ 370 millions d’euros, dont 270 millions d’euros dans le développement et la revente des produits et 100 millions d’euros dans l’usine. 

Les porteurs et les abatteuses-façonneuses John Deere ont été récompensés par le droit d’utiliser le symbole de drapeau clé. Le symbole de drapeau clé indique que le produit a été produit en Finlande. Nous sommes fiers de notre engagement et de la qualité finlandaise. 

Les 50 ans de l’usine de machines forestières

Rauma-Repola rachète Oy Lokomo Ab en 1970. L’usine de Oy Lokomo Ab a été établie en 1972 à Joensuu et la production a commencé le 12 septembre de cette même année. Au début, l’usine servait de sous-traitant pour d’autres usines de Rauma-Repola.

  • 909 Lokomo

    1973

    Les premiers porteurs 909 de l’usine Oy Lokomo Ab de Jensuu sont terminés.

  • Ösa AB

    1982

    Rauma-Repola rachète Ösa AB, un fabricant de machines forestières suédois.

  • Lokomo Forest Oy

    1983

    Rauma-Repola rachète Bruun Systems AB, un fabricant de machines forestières suédois. La même année, un groupe de machines forestières est créé dans le cadre de l’industrie Lokomo de Rauma-Repola. Le nom de la société est Lokomo Forest Oy.

  • 850 Kockums

    1984

    Rauma-Repola rachète Kockums Industri AB, un fabricant de machines forestières suédois.

  • FMG 910

    1987

    Le nom de la société a changé pour devenir FMG Lokomo Forest Oy (Groupe de machines forestières de Rauma-Repola). L’usine de Joensuu a produit 1000 machines forestières. La production d’abatteuse à roues se concentre à Filipstad, en Suède.

  • FMG Timberjack

    1991

    Rauma-Repola rachète Timberjack, un fabricant de machines forestières canadien, en 1989. En 1991, Yhtyneet Paperitehtaat et Rauma-Repola fusionnent. Rauma Oy est une filiale issue de la fusion de Repola Oy, sous laquelle sont rassemblées les industries du métal et des machines de la société. Le nom de la société de machines forestières change et devient FMG Timberjack Oy.

  • Timberjack-donkey

    1994

    Le nom de la société change et devient Timberjack Oy.

  • Concept marchant de machine Plusjack

    1999

    Repola et Valmet fusionnent et la nouvelle société Metso décide de céder le secteur des machines forestières. L’usine de Joensuu reçoit la certification environnementale ISO 14001.

  • Logo John Deere

    2000

    Deere & Company récupère le secteur des machines forestières. La société est renommée Timberjack Oy, une société John Deere.

  • Abatteuses Timberjack dans un rang

    2003

    La production d’abatteuse à roues revient à Joensuu.

  • John Deere 1270D

    2005

    Le nom de la société change et devient John Deere Forestry Oy et la marque commerciale devient John Deere.

  • L’usine de machine forestières de Joensuu et le GreenPark

    2015

    Le parc fournisseur de GreenPark commence à côté de l’usine. Tous les entrepôts sont centralisés dans les locaux de GreenPark et la logistique interne est améliorée. L’usine de Joensuu a produit 25 000 machines forestières.

  • Ligne de production de l’usine de machines forestières de Joensuu

    2020

    Deere & Company investit 15 millions d’euros pour augmenter la capacité de production à l’usine de Joensuu. L’usine a produit 32 000 machines forestières.

  • Jarko Tuononen, soudeur, contrôle les trajectoires du robot de soudage.

    2022

    50ᵉ anniversaire de l’usine de Joensuu. L’extension des installations de production est achevée. L’usine a produit 35 000 machines forestières.

 

 

Le porteur 1510G de John Deere transporte des rondins dans la forêt

Notre environnement

Toutes les machines forestières John Deere produites en Finlande depuis le 1er février 2020 l’ont été grâce à 100 % d’énergie renouvelable.